Accompagner les personnes issues de la migration

Mission

Accueillir et autonomiser

Accueillir, dans le canton de Genève, des personnes migrantes fragilisées, afin de rompre leur isolement et faciliter leur intégration sociale, citoyenne et professionnelle.

Une personne debout sur un escalier, aidant une autre personne assise en bas à monter en lui tendant la main.

Proposer un accompagnement sur la durée afin de favoriser et renforcer l’autonomie tout au long du parcours d’intégration sociale et d’insertion professionnelle.

Deux mains qui se tiennent, symbolisant l'amitié ou la solidarité.

Offrir des formations et des prestations qui, dans un environnement sécurisant et stimulant, valorisent les ressources et compétences personnelles et facilitent l’acquisition de nouvelles connaissances selon les besoins et capacités propres à chacun∙e.

Deux femmes discutent et prennent un verre lors d'une conversation face à face à une table.

Soutenir la parentalité et favoriser l’intégration précoce des enfants.

Une femme avec un enfant dans ses bras, tous deux souriant.

Principes d’actions

Une approche globale et en réseau

  • Approche globale de la personne

  • Souplesse, adaptabilité, coopération avec les personnes usagères, prévention, promotion de l’égalité des chances.

  • Collaboration avec le réseau social, éducatif, sanitaire et le monde professionnel.

  • Transparence sur l’origine et l’utilisation des fonds, gestion efficiente des ressources, veille participative à la qualité constante, à la pertinence et au caractère innovant des prestations.

Deux femmes discutent et regardent des documents dans un bureau lumineux.

Vision et valeurs

Respect, bienveillance et pouvoir d’agir

Camarada s’engage pour une société plus juste, tolérante et solidaire. Elle s’implique pour une intégration digne, favorise le vivre ensemble et la compréhension interculturelle dans le respect de la diversité.

  • Respect de chacun∙e dans sa diversité et sa dignité.

  • Bienveillance, accueil dans un esprit d’ouverture et de tolérance.

  • Responsabilité, engagement et pouvoir d’agir de
    chacun∙e avec ses compétences et son potentiel.

Trois femmes joyeuses se sourient dans un café.

Approche

Un espace sécurisant et un accompagnement adapté

À Camarada, l’intégration dépasse l’apprentissage du français. Nous tenons compte des parcours d’exil, du contexte d’accueil et des besoins personnels pour proposer un accompagnement adapté à chacun·e.

Nous offrons un espace sécurisant et bienveillant où il est possible de se reconstruire, de valider ses compétences ou d’entrer dans un processus de formation ou d’insertion professionnelle

Dès l’accueil, nous écoutons besoins exprimés et implicites afin d’orienter les personnes vers un parcours adapté. Chaque apprenant·e bénéficie d’un programme de cours personnalisé, modulable selon sa situation (emploi, maternité, santé, etc.), favorisant une intégration durable et respectueuse de son rythme.

Historique

  • 1982

    Création de l’Association Genevoise d’Entraide aux Réfugiés (AGER) par le Centre Social Protestant (CSP) qui proposa les premiers cours de français pour les personnes exilées. Déjà, une conviction forte : l’intégration passe par la langue et le lien humain.

  • 1990

    Constatant que peu de femmes fréquentaient les cours de français — la mixité et l’absence de solution de garde constituant des freins majeurs — un lieu dédié leur est ouvert : le centre femmes “Camille-Martin”, devenu plus tard Camarada. On y apprend le français dans un cadre accueillant et bienveillant , pendant que les enfants sont accueillis à l’Espace-Enfants.

  • 1998

    Beaucoup de femmes migrantes désireuses de travailler se trouvent freinées par le manque de formation et de soutien adapté. Camarada créer “Ici Formation”., pour les accompagner dans leur insertion professionnelle. Cet espace déménagera dans des locaux mis à disposition par la Ville de Carouge en 2008.

  • 2002

    Camarada fête son 20ème anniversaire. Diverses manifestations marquent cet événement et les locaux sont agrandis grâce à la possibilité de louer des locaux adjacents à ceux qui étaient occupés depuis le précédent déménagement. Un film vidéo est réalisé par Nicolas Tchopp de la HETS: « Camarada, la maison des femmes exilées ».

  • Une illustration d'un appareil photo rouge avec un objectif central et un flash à droite.

    2007

    A l’occasion de ses 25 ans Camarada organise à La Comédie un concert avec Angélique Ionatos. Un nouveau film vidéo est réalisé par une étudiante de la HETS « Vous avez dit intégration? » avec le témoignage de plusieurs usagères de Camarada. Enfin l’exposition « Planète Femmes » réalisée par le photographe Jean Mohr est inaugurée dans le Foyer de la Comédie.

Nos soutiens

Logo 3 Logo 1 Logo 2 Logo 3 Logo 4 Logo 1 Logo 2 Logo 3 Logo 2 Logo 4 Logo 1