Formation aux compétences de base
La formation aux compétences de base vise à développer des compétences essentielles à la gestion de la vie quotidienne et à l’intégration dans la société et le monde professionnel : se présenter, comprendre et s’exprimer dans des échanges simples, lire, écrire, compter, lire l’heure, utiliser les outils numériques...
Notre offre de cours
Les cours d’alphabétisation, de français et d’informatique se complètent et peuvent se combiner selon les besoins de chacune. L’accompagnement se construit dans le temps, à un rythme progressif et adapté à chaque participante. Le rythme des cours, flexible et adapté à chaque situation, est compatible avec une activité professionnelle.
ALPHABÉTISATION
Pour construire pas à pas les bases en lecture, écriture, calcul, mais aussi développer des compétences pour s’organiser, agir avec autonomie et s’adapter à la vie en Suisse.
-
7 cours d’alphabétisation organisés en 5 niveaux - 2 fois par semaine.
10 ateliers d’alphabétisation orientés sur des compétences spécifiques (lecture, écriture, communication, mathématiques de base) - 1 fois par semaine.
-
Faciliter le passage de l’oral à l’écrit et l’entrée dans un processus de formation.
Apprendre à apprendre - un enjeu majeur pour les personnes peu ou pas scolarisées. Cela signifie, découvrir le cœur de son mécanisme d’apprentissage, construire pas ses compétences de base mais aussi de développer des compétences pour gérer les priorités, anticiper et savoir agir avec autonomie tout en respectant le mode de vie en Suisse.
-
A0, A1-,A1, A1+, A2
-
📍Lieu
Chemin de Villars 19, 1203 Genève
📝 Inscriptions
Les inscriptions pour l’année ont lieu en principe fin août, mais elles se font tout au long de l’année en fonction des places disponibles. Se présenter au secrétariat le mardi matin entre 9h et 11h30.
🗓️ Durée
Les cours ont lieu sur une année scolaire, de septembre à juin.
⏰ Horaires :
Cours du matin : 9h-11h30
Cours de l’après-midi : 13h30-16h
💰 Coût
Le coût est fixe, peu importe le nombre de cours ou activités suivis.
Contribution personnelle des apprenant∙es : 10.- d’inscription puis 10 ou 20.-/mois (en fonction du permis) et, si possible, financement à la personne (par exemple chèque annuel de formation ou mesure spécifique).
-
Femmes migrantes peu ou pas scolarisées et/ou peu ou pas qualifiées, voire analphabètes.
Femmes migrantes francophones illettrées ou analphabètes.
Femmes migrantes scolarisées, non-francophones ayant des difficultés d’apprentissages et/ou un autre alphabet maternel que l’alphabet latin.
FRANÇAIS
Pour être autonome dans la vie quotidienne : gestion de soi, de sa santé, de son ménage, de l’éducation des enfants, de son intégration, mais également dans la perspective d’un stage ou d’une prise d’emploi.
-
11 cours de français (dont 2 au Lignon) organisés en 4 niveaux - 2 fois par semaine.
6 cours de préparation aux examens.
-
Cours de français :
Poser les bases de la communication orale et écrite.
Découvrir, renforcer et valider les compétences pour communiquer, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Mettre l’accent sur la capacité à communiquer : comprendre et s’exprimer. Une attention particulière est donnée au rythme, à l’intonation et aux liaisons pour accompagner la fluidité de la langue orale.
Aborder des situations et thématiques qui s’ajustent aux besoins immédiats de nos apprenantes.
Partir des besoins pour construire ensemble les contenus, encourager l’entraide et l’apprentissage autonome afin de favoriser la prise de parole, la confiance et l’ouverture de nouvelles perspectives.
Cours de préparation aux examens :
Préparer à la validation des compétences linguistiques : à l’oral niveau A2 ou B1 ou à l’écrit niveau A1 ou A2.
S’initier au construit des examens : organisation de l’écrit, compréhension des consignes, gestion des tâches, du stress et du temps.
-
A1, A1+, A2, A2+
B1 oral (préparation aux examens).
-
📍Lieu
Chemin de Villars 19, 1203 Genève
📝 Inscriptions
Les inscriptions pour l’année ont lieu en principe fin août, mais elles se font tout au long de l’année en fonction des places disponibles. Se présenter au secrétariat le mardi matin entre 9h et 11h30.
🗓️ Durée
Les cours ont lieu sur une année scolaire, de septembre à juin.
⏰ Horaires :
Cours du matin : 9h-11h30
Cours de l’après-midi : 13h30-16h
💰 Coût
Le coût est fixe, peu importe le nombre de cours ou activités suivis.
Contribution personnelle des apprenant∙es : 10.- d’inscription puis 10 ou 20.-/mois (en fonction du permis) et, si possible, financement à la personne (par exemple chèque annuel de formation ou mesure spécifique).
-
Femmes migrantes peu scolarisées et/ou peu qualifiées.
Femmes migrantes scolarisées, non-francophones avec 6 ans d’étude et plus.
Personnes ayant des difficultés à oser parler.
Grandes débutantes bienvenues.
-
4 cours TIC adaptés à chaque public (femmes scolarisées, alpha et seniors)
1 atelier « email sur smartphone » de 2 mois
4 permanences de « Français numérique »
1 fois par semaine
-
Objectifs communs de l’offre TIC :
Lutter contre la fracture numérique et l’illectronisme
Démystifier les usages numériques et favoriser l’autonomie lors de démarches numériques simples de la vie quotidienne
Renforcer l’apprentissage du français
Cours TIC pour femmes scolarisées et seniors :
Découvrir le monde numérique et les usages de base de l’ordinateur.
Utiliser un logiciel de traitement de texte pour écrire et mettre en forme un document simple.
Naviguer sur Internet pour rechercher des informations en toute sécurité.
Maitriser les bases de la messagerie électronique.
Cours TIC Alpha
Utiliser les fonctions de base du smartphone
Découvrir l’ordinateur
Apprendre à se situer et à se déplacer dans l’espace en utilisant des outils comme Google maps
Apprendre à utiliser un bancomat, en option
Atelier « email sur smartphone »
Maitriser les bases de la messagerie électronique
Scanner un document, envoyer et répondre à un email avec des pièces jointes
Être capable de rédiger des emails adaptés aux situations courantes
Français numérique
Renforcer l’apprentissage du français avec l’approche Gattegno
Développer l’autonomie à travers un logiciel d’autoformation : Dictées en couleurs et/ou Bien orthographier.
Initier au monde numérique grâce à l’utilisation de l’ordinateur
-
TIC : débutant
Français : A1 à B2 oral
-
📍Lieu
Chemin de Villars 19, 1203 Genève
📝 Inscriptions
Les inscriptions pour l’année ont lieu en principe fin août, mais elles se font tout au long de l’année en fonction des places disponibles. Se présenter au secrétariat le mardi matin entre 9h et 11h30.
🗓️ Durée
Les cours ont lieu sur une année scolaire, de septembre à juin.
⏰ Horaires :
Cours du matin : 9h-11h30
Cours de l’après-midi : 13h30-16h
💰 Coût
Le coût est fixe, peu importe le nombre de cours ou activités suivis.
Contribution personnelle des apprenant∙es : 10.- d’inscription puis 10 ou 20.-/mois (en fonction du permis) et, si possible, financement à la personne (par exemple chèque annuel de formation ou mesure spécifique).
-
Femmes migrantes peu familiarisées avec les TIC
Cours TIC : Femmes scolarisées, A2 oral
Cours TIC Seniors : Femmes scolarisées ou post-alpha, A2 oral, +55 ans
Cours Alpha TIC : Femmes alpha, A2 oral
Atelier « Email sur smartphone » : A1 oral minimum
INFORMATIQUE
Pour se familiariser avec les outils de communication actuels et lutter contre l’illectronisme et la fracture numérique, mais aussi développer une première autonomie administrative et mettre en pratique la langue.
Un accompagnement unique
Un accompagnement bienveillant, sécurisant et individualisé permet aux personnes les plus fragiles ou traumatisées de s’inscrire dans une dynamique d’apprentissage qui ne juge pas et qui respecte leur rythme, réduisant ainsi les risques de rupture, d’échec ou d’abandon.
L’approche pédagogique est axée sur la réalité pratique permettant aux apprenantes de maîtriser chaque jour un peu plus leur quotidien, sans dépendre d’autrui.
Du collectif à l’individuel
Les cours et ateliers de Camarada, par une approche collective, permettent aux participantes de tisser des liens, d’apprendre les unes des autres et de prendre leur place dans un groupe. Oser prendre la parole, aller au tableau pour la première fois, choisir un cours ou une activité nouvelle sont des avancées vers l’affirmation de soi et la prise de confiance.
Chaque apprenante bénéficie d’un programme personnalisé sur l’année, une approche qui permet une adaptation aux situations les plus compliquées. Modifier son programme de formation, lors d’un problème de santé ou une prise d’emploi, est possible en tout temps.
Valider les compétences
Camarada délivre aux apprenant·es une attestation de présence à l’issue de la formation, si la durée de 3 mois minimum et de 80% de présence est respectée. Le cours et le nombre d’heures suivies sont notés dans le livret de formation FSEA donné en fin d’année scolaire. La validation des compétences s'effectue via les examens du test FIDE ou du C9FBA.
Un partenariat privilégié existe avec l’OSEO qui connaît bien les publics en compétences de base. En cas de difficultés de paiement du test, il existe un fond de soutien à disposition des personnes n’étant pas à l’aide sociale.
L’approche Gattegno
Utilisée à Camarada depuis 1982, cette démarche pédagogique a fait ses preuves et contribue à la réussite des apprenantes. Basée sur la reconnaissance des capacités d’apprentissage de chacun∙e, elle privilégie la pratique et la participation, elle facilite le travail collectif ainsi que la gestion de l’hétérogénéité des groupes. L’approche Gattegno propose un code de communication commun, adapté à la diversité des apprenantes, et mobilise les quatre types de mémoire : auditive, visuelle, kinesthésique et affective.
Concrètement, l’approche Gattegno s’appuie sur trois tableaux pédagogiques qui guident l’apprentissage du français. Le tableau de sons/couleurs aide à distinguer les sons grâce à des couleurs, le Fidel relie ces sons aux différents graphèmes et le tableau de grammaire accompagne la constructions des phrases. En progressant des sons aux mots, puis aux phrases et aux textes, cette approche clarifie le processus d’apprentissage et est particulièrement adapté aux personnes sans habitus scolaire devant développer leur rapport au savoir et apprendre à apprendre.
Parallèlement aux cours, certaines apprenantes travaillent en autonomie à l’aide de deux logiciels informatiques de l’approche Gattegno pour renforcer leur apprentissage (Dictée en couleur & Bien Orthographier).
Devenir bénévole
Devenez bénévole à Camarada : partagez votre temps et vos compétences au service de l’accueil et de l’intégration des femmes migrantes. Une visite commentée vous présente nos activités et l’équipe ; l’engagement attendu est d’environ une demi-journée par semaine sur l’année scolaire. Inscrivez-vous à la prochaine visite pour nous rencontrer.
