Permanences
Afin de favoriser un accompagnement global et dans la durée des participant·es, Camarada met à disposition 5 permanences sur rendez-vous. A l’exception de la permanence naturalisation/LEI, ouverte à tout public et aux hommes, toutes sont réservées au participant·es de Camarada.
Permanence naturalisation/LEI*
Ouverte à un public mixte, cette permanence permet l’accompagnement des personnes dans leur processus de naturalisation, en les aidant notamment à constituer leur dossier. Elle accompagne également les personnes en situation d’analphabétisme, d’illettrisme, ou en grandes difficultés d’apprentissage, dans la constitution d’un dossier de dérogations aux exigences linguistiques de la LNat et/ou LEI.
⏰ Vendredi : 9h-13h et 14h-17h.
-
Pour obtenir un permis B, une attestation d’inscription à un cours de français suffit. Pour renouveler ou changer de permis, voire obtenir la naturalisation, les exigences linguistiques varient selon le tableau de la LEI et sont validées par le test FIDE.
Pour les personnes en situation d’analphabétisme, d’illettrisme, ou en grandes difficultés d’apprentissage, des dérogations sont possibles. Un formulaire de dérogation aux compétences linguistiques LEI est alors demandé par l’OCPM.
Camarada aide les personnes dans ces situations en remplissant le formulaire officiel ou en constituant un dossier de dérogation, notamment pour la naturalisation, afin de pouvoir être exemptées de la réussite au test FIDE. Ceci est le travail de la permanence naturalisation/LEI.
Il est fortement recommandé de suivre des cours de français ou d’alphabétisation (3 mois minimum) pour en bénéficier. Dans certains cas, il est souhaitable de passer le test FIDE avant de prendre rendez-vous au secrétariat de Camarada, et de l’apporter pour la consultation.
*LEI : Loi sur l’Intégration des Étrangers
Permanence santé
Cette permanence, assurée par une médecin, facilite l'accès aux soins de santé pour les femmes, souvent en situation de précarité, ne maîtrisant pas bien le français et rencontrant des difficultés à identifier les ressources ou les interlocuteurs appropriés. Elle permet aux femmes de recevoir un soutien personnalisé pour toutes questions ou préoccupations liées à leur santé. Elles peuvent ainsi bénéficier de conseils pour améliorer leur bien-être, effectuer des démarches administratives en lien avec la santé, ou encore être orientées vers des professionnels de santé pour des suivis spécifiques.
Permanence gestion du stress
Cette permanence offre des outils aux femmes pour mieux gérer le stress, améliorer le bien-être et développer des stratégies pour faire face aux difficultés rencontrées dans leur parcours d’intégration et leur quotidien.
Permanence sociale
Cette permanence est assurée par une assistante sociale pour accompagner les femmes en difficultés, en leur apportant un soutien pratique et/ou une orientation vers le réseau. Les femmes peuvent y obtenir des conseils et de l’aide sur des questions sociales telles que le logement, l’accès aux prestations sociales, les dettes et le budget, l’insertion professionnelle ainsi que les démarches juridiques.
Permanence numérique
Cette permanence permet aux femmes d’être aidées lorsqu’elles ont des problématiques numériques individuelles et spécifiques liées à des démarches administratives en ligne.
