Théâtre et intégration
Des sorties en soirée dans divers lieux de culture genevois, dont des théâtres, permettent au public de Camarada d’ouvrir une nouvelle porte en terme d’intégration. Mais les théâtres genevois ont ouvert leur portes aux femmes migrantes fréquentant Camarada de nombreuses autres façons – certains se souviendront de collaborations avec le Théâtre de Carouge, la Comédie, AmStramGram, ou la Compagnie Spirale.
Une formatrice de Camarada, également professeur de cours de théâtre et improvisation pour le Collectif Touche Noire, a créé en 2022 un cours de français oral qui utilise également les techniques de théâtre et d’improvisation. Le public adulte peu scolarisé consolide ainsi ses compétences linguistiques et sa confiance en soi.
En février 2023, le Théâtre AmStramGram propose un atelier d’initiation intergénérationnel « jeu et marionnette » ouvert aussi à une dizaine de famille migrantes défavorisées. Avec l’accompagnement de l’équipe du Collectif Touche Noire, des mères et leurs enfants de Camarada y participeront.
Projet intergénérationnel – AmStramGram