Formation pratique à Camarada

Depuis de nombreuses années, Camarada est un partenaire fiable des instituts de formation qui, dans le cadre de leurs plans d’études, comptent sur les places de stage ou l’espace de recherche qu’offre l’association. Pour la rentrée 2024-2025, les places de stages disponibles ont toutes été pourvues. En revanche, une place de stage pour une étudiante HETS pour le printemps 2025 reste à pourvoir.

Camarada accueille chaque année une centaine d’étudiantes lors de portes ouvertes et une vingtaine pour des observations ou des formations pratiques. Désireuses d’exercer leurs capacités pratiques, de vérifier leurs connaissances théoriques et d’étoffer leurs compétences, les étudiantes s’engagent pour une association formatrice dont l’expertise est reconnue.

Les jeunes adultes en formation pratique ont de nombreuses occasions d’entrer en contact direct avec un public peu ou pas scolarisé qui s’approprie progressivement la langue française et les repères de la société genevoise. Camarada assure à chaque étudiante un accompagnement individualisé. Les questions posées par les futures professionnelles obligent les personnes référentes à verbaliser leur expérience pratique, à y réfléchir, à se mettre en question et les amènent à conscientiser leur posture professionnelle ou à la clarifier. L’équipe de Camarada s’engage pour transmettre son expertise sur l’intégration et les besoins spécifiques des personnes migrantes.

Les usagères ont l’occasion de rencontrer une équipe pluridisciplinaire de 3 générations et bénéficient des innovations dont les étudiantes sont porteuses. Les liens de complicité et de confiance tissés prouvent que chacune y gagne.

A propos des stages à Camarada

19 ch. de Villars

CH-1203 Genève

 

022 344 03 39

hc.ad1718631102arama1718631102c@ert1718631102nec1718631102