les statuts

Camarada-statuts-2018

extraits des statuts

Chapitre 1
DENOMINATION, DUREE, SIEGE, BUT

Préambule

L’Association a été créée le 15 février 1982 sous l’égide du Centre Social Protestant de Genève (CSP), pour appuyer l’action auprès des réfugiés et des exilés. Elle a porté le nom d‘ »Association genevoise d’entraide aux réfugiés » (AGER) jusqu’en juin 2002 avant de prendre le nom de  camarada. Depuis lors, l’Association accueille et accompagne des personnes issues de la migration et à risque d’exclusion (principalement des femmes peu ou pas scolarisées). camarada veut leur permettre de rompre l’isolement, de sortir de diverses formes de dépendance et de précarité  camarada souhaite par son action leur donner la possibilité de retrouver un rôle actif, digne et responsable afin de communiquer et vivre de façon intégrée et autonome.

Art. 1 Nom

  1. L’Association  camarada (ci-dessous  camarada) est une association sans but lucratif, soumise aux articles 60 et suivants du Code Civil
  2. La durée de l’association est illimitée.
  3. Son siège est à Genève.

Art. 2 But

camarada a pour but d’accueillir et de former des personnes migrantes précarisées à Genève, principalement des femmes, afin de faciliter leur intégration sociale et leur insertion professionnelle.

camarada s’est donné pour mission de renforcer leur autonomie par la valorisation de leurs compétences et l’acquisition de nouvelles connaissances, en leur offrant notamment un lieu où elles se sentent considérées dans le respect de leur singularité et leur globalité et où elles peuvent venir tout au long de leur parcours d’intégration et de formation en fonction de leurs besoins spécifiques.

Art. 3 Activités

camarada gère et anime des espaces de rencontre et de formation incluant notamment en fonction des besoins des personnes concernées :

  • des cours d’alphabétisation et d’approches pédagogiques du français par des méthodes appropriées
  • divers ateliers permettant aux usagères de développer leur autonomie dans la gestion de leur vie familiale et sociale
  • des informations sur les questions de santé ou d’autres questions dans le domaine social en lien avec le réseau des institutions genevoises
  • des formations pré professionnelles et un dispositif de suivi individuel pour faciliter la prise d’un emploi
  • ou toute autre activité susceptible d’atteindre le but défini à l’article 2 des présents statuts
  • en lien  avec  les  activités  ci-dessus,  un  accueil  des  enfants  en  âge  préscolaire  avec encadrement professionnel et un soutien à la parentalité.

 

Statuts complets en pdf: Camarada-statuts-2018

19 ch. de Villars

CH-1203 Genève

 

022 344 03 39

hc.ad1544755273arama1544755273c@ert1544755273nec1544755273