technologie de l’information

Les pratiques autour des Technologie de l’Information et de la Communication (TIC) permettent aux femmes de se familiariser avec les outils de communication actuels et de lutter contre l’illectronisme. Ces apprentissages sont aussi un moyen de mettre en pratique la langue et de s’exprimer en français ; ils sont tout particulièrement adaptés au public peu ou pas scolarisé, voire analphabète.

camarada propose des cours et des modules spécifiques pour le public Alpha et pour les femmes scolarisées. Trois permanences informatiques sont à disposition des usagères afin de favoriser la pratique de logiciels en auto-formation. Ainsi, les participantes peuvent renforcer l’apprentissage du français, développer leur autonomie tout en mettant en pratique des compétences en lien avec les TIC sur l’ordinateur ou les tablettes. Elles peuvent également venir aux permanences pour tester leurs connaissances sur la Suisse avant l’examen de validation exigé dans la procédure de naturalisation.

Cours d’informatique/public Alpha

  • découverte d’un ordinateur
  • initiation au traitement de texte
  • initiation à l’utilisation de certains logiciels en auto-formation
  • utilisation des services publics: bancomat et ticket de bus

 

Cours d’informatique / femmes scolarisées

Modules de 5 à 7 semaines:

1. Introduction au monde numérique
2. Traitement de texte
3. Internet
4. Courriel
5. Communiquer sur différents supports

Au-delà des niveaux de base et d’introduction (niveau 1 et 2), camarada oriente les participantes vers les partenaires du C9-Formation de base d’adultes. L’offre dans ce domaine est rattachée au référentiel de compétences TIC du C9.

 

Mathématiques pour analphabètes

  • mesures (emploi de la règle graduée)
  • géométrie
  • calcul (4 opérations de base)
  • emploi de la machine à calculer

 

Alpha-TIC

  • le cours aborde les fonctions de base des différents appareils électroniques à usage quotidien, tels que les téléphones portables, les bancomat, les distributeurs de billets (bus, train), les photocopieuses, etc. Afin de mieux s’approprier l’utilisation de ces outils, le cours alterne théorie et mise en pratique.

19 ch. de Villars
CH-1203 Genève

 

022 344 03 39 (matin)

hc.ad1498614564arama1498614564c@ert1498614564nec1498614564