alphabétisation

Une approche collective avec des parcours progressifs personnalisés

Dans la mesure des places disponibles, il est proposé à chacune un programme à la carte de 3, 6 ou 9 heures par semaine, selon ses besoins, sa disponibilité et sa situation personnelle. AQB est une mesure intensive financée par l’OCE proposant 9, 12 voire 15h de cours par semaine.

Une formation aux compétences de base : 10%, 20%, 30% … 50% combinant cours et ateliers

Les cours d’alphabétisation, organisés en 4 niveaux (2x3h/sem) et en plusieurs ateliers (1x3h/sem), permettent d’acquérir ou de développer les compétences de base nécessaires pour une autonomie au quotidien : lire, écrire, calculer et appréhender l’espace, découvrir les nouvelles technologies… Cette offre complète les cours de français et permet de passer de l’oral à l’écrit, d’apprendre à apprendre et d’entrer dans un processus d’apprentissage. Ces cours peuvent être suivis par des « francophones » ou commencés parallèlement aux cours de français.

L’approche Gattegno

L’approche Gattegno offre un code de communication commun bien adapté à la diversité de nos apprenantes (langues maternelles, âges et peu ou pas scolarisées) et présente l’avantage de mobiliser les 4 types de mémoire:

  • auditive,
  • visuelle,
  • kynestésique
  • affective

La combinaison de ces types de mémorisation est particulièrement adaptée aux analphabètes et permet à chacune d’avancer à son rythme selon ses aptitudes et ressources propres.

Aux rectangles de couleurs sont associés les différents sons, pour le français: 17 voyelles et 20 sons consonnes. Ils sont ensuite associés aux différentes manières de les lire et de les écrire pour constituer les mots (niveau 1), puis les phrases (niveau 2), puis les textes (niveau 3) selon les référentiels de compétences du C9.

Pour plus d’informations: https:/www.uneeducationpourdemain.org

Apprendre à apprendre

Oser s’inscrire et venir à l’école, souvent pour la première fois, n’est pas une démarche facile lorsqu’on est déjà adulte. Dans les communautés migrantes et le réseau de nos partenaires, camarada est connu comme un lieu de formation adapté pour les femmes analphabètes, pas ou peu scolarisées. Notre expérience facilite l’entrée en formation. Organiser son temps, prendre ses affaires, apprendre à travailler seule et à la maison, sont autant de compétences à acquérir pour aller vers l’autonomie et obtenir les compétences de base pour lire, écrire et calculer, mais aussi pour s’organiser, gérer les priorités, anticiper et savoir agir. Peut être considérée comme analphabète et rencontrer des difficultés d’apprentissage toute personne ayant 6 ans ou moins de scolarité ou étant atteinte d’un stress post traumatique.

Le positionnement et la validation

L’attribution de cours ne se fait pas formellement suite à un test, mais d’entente avec l’apprenante lors d’un entretien, afin d’éviter la mise en échec et la peur. Le programme de formation s’ajuste et s’intensifie ensuite, lorsque la confiance est établie et les besoins vérifiés dans l’action.

La certification

Une attestation de présence est délivrée à l’issue de la formation, si la durée de 3 mois minimum et de 80% de présence est respectée. Le cours et le nombre d’heures suivies sont notés dans le livret de formation FSEA (www.alice.ch).

Nos partenaires de la formation

–          Liste des partenaires du C9 www.c9fba.ch

19 ch. de Villars
CH-1203 Genève

 

022 344 03 39 (matin)

hc.ad1508797169arama1508797169c@ert1508797169nec1508797169