français

Une approche collective et des parcours personnalisés

Dans la mesure des places disponibles, il est proposé à chacune un programme à la carte de 3, 6 ou 9 heures par semaine, selon ses besoins, sa disponibilité et sa situation personnelle.

Les cours de français, organisés en 4 niveaux (2x3h/sem), posent les bases de la communication orale et écrite. L’accent est mis sur la capacité à communiquer : comprendre et s’exprimer. L’approche gattegno permet une entrée dans l’apprentissage de la langue par la phonétique. La prononciation est au cœur du processus, car une bonne discrimination auditive permet aussi d’écrire avec plus de précision.

L’approche Gattegno

Aux rectangles de couleurs sont associés les différents sons; pour le français : 17 sons voyelles et 20 sons consonnes. Ils sont ensuite associés aux différentes manières de les lire et de les écrire pour constituer les mots (niveau 1), puis les phrases (niveau 2), puis les textes (niveau 3) selon les référentiels de compétences du C9. L’approche gattegno offre un code de communication commun bien adapté à la diversité de nos apprenantes (langues maternelles et niveaux de scolarité).

Pour plus d’information : www.uneeducationpourdemain.org

La vie quotidienne

Les situations et les thématiques abordées dans les cours collent de près aux besoins immédiats de nos apprenantes. Il s’agit de les rendre autonomes dans leur gestion quotidienne du ménage, pour l’éducation des enfants, mais aussi dans la perspective d’une prise d’emploi. camarada n’a pas attendu les recommandations de la Confédération et le programme Fide pour s’adapter aux besoins des femmes migrantes (www.fide-info.ch). Compte tenu du bas seuil de scolarité de nos apprenantes, nous constatons d’ailleurs que seule une partie des champs d’actions de Fide peuvent être actionnés.

Le positionnement et la validation

Nos cours permettent l’entrée dans un processus de formation et se concentrent sur les niveaux de base : A1 et A2 du portfolio européen des langues www.coe.int/lang-CECR.

Les compétences linguistiques et contenus sont travaillés en tenant compte des référentiels de compétences Communiquer, Lire et Ecrire – CLE du C9 (www.c9fba.ch).

La certification

Une attestation de présence est délivrée à l’issue de la formation, si la durée de 3 mois minimum et de 80% de présence est respectée. Le cours et le nombre d’heures suivies sont notés dans le livret de formation FSEA (www.alice.ch).

Nos partenaires de la formation

  • La coordination romande pour la formation de base : www.cr-fba.ch

19 ch. de Villars

CH-1203 Genève

 

022 344 03 39

hc.ad1728425028arama1728425028c@ert1728425028nec1728425028