le label

Notre label: une approche transversale pour favoriser l’intégration

Un concept global : pour les populations les plus précarisées (analphabétisme, faible scolarisation, séquelles de traumatismes divers, etc.), il est nécessaire de développer des processus interculturels d’intégration qui offrent aux personnes exilées une réelle possibilité de reconstruire une identité personnelle et sociale sérieusement ébranlée par un parcours difficile et douloureux.

A travers ses différentes activités, camarada offre un espace de sécurité, d’écoute et d’accueil où il est possible de se reconstruire et d’entrer dans un processus de formation. Le premier contact se fait à l’accueil, moment important pour répondre à la demande de l’usagère. Il arrive fréquemment que, au-delà de sa demande, nous décelions d’autres besoins, ce qui nous permet d’orienter la personne de manière ciblée, que ce soit à camarada ou dans une autre structure du réseau genevois.

Une offre certifiée depuis 1982, l’équipe de camarada est composée de professionnelles engagées sur le long terme. Une bonne connaissance de notre public cible, principalement des femmes migrantes et peu qualifiées, est indispensable pour assurer la qualité de nos prestations. Dans ce but, nous organisons régulièrement, pour l’équipe, des formations continues et poursuivons une réflexion pédagogique, en nous inspirant notamment de l’approche Gattegno, pour nous adapter aux besoins de nos usagères. Ainsi nous pouvons les accompagner personnellement dans leur parcours, de l’isolement à l’action citoyenne. Un concept certifié eduQua.

camarada offre des activités collectives et une prise en charge globale de la personne. Dans la mesure des places disponibles, il est proposé à chacune un programme à la carte de 3, 6 ou 9 heures par semaine, selon ses besoins, sa disponibilité et sa situation personnelle.

Une formation aux compétences de base : 10%, 20%, 30% … 50%

  • Les cours de français, organisés en 4 niveaux, posent les bases de la communication orale et écrite. L’accent est mis sur la capacité d’expression et la prononciation.
  • Les cours d’alphabétisation, organisés eux aussi en 4 niveaux, permettent d’acquérir ou de développer les compétences de base nécessaires pour une autonomie au quotidien : lire, écrire, calculer et appréhender l’espace, découvrir des nouvelles technologies. Cette offre complète les cours de français et permet de passer de l’oral à l’écrit, d’apprendre à apprendre et d’entrer dans un processus d’apprentissage. Ces cours peuvent être suivis par des « francophones » ou commencés parallèlement aux cours de français.
  • Les ateliers d’intégration, pour acquérir des compétences sociales et techniques complémentaires aux cours de français et d’alphabétisation. Ils permettent la mise en pratique du français et l’acquisition de compétences spécifiques en : couture, cuisine, informatique, gymnastique, piscine, sorties, conversation, santé et éducation, intégration et citoyenneté. Ces ateliers, organisés pour des groupes restreints, favorisent la socialisation, le sentiment d’appartenance et la confiance en soi.
  • Un Espace-Enfants pour le 0 à 4 ans permettant une séparation mère enfant en douceur, la socialisation des enfants, l’offre d’un soutien aux mères. L’Espace-Enfants est aussi un lieu de dépistage et de prévention dans les domaines de la santé et de l’éducation. Deux activités sont proposées à l’extérieur : un atelier terre chez une céramiste, et un atelier chant et musique en collaboration avec la Bulle d’Air. Les enfants sont accueillis deux demi-journées par semaine lorsque les mères sont en formation.
  • Une permanence santé-social offrant aux usagères qui en ont besoin, un suivi personnalisé, une orientation ou un accompagnement dans le réseau genevois de la santé, du social ou du secteur juridique.
  • Une permanence ADO pour apporter un soutien aux mères et leurs adolescents en rupture : orientation, suivi, stage ou retour en formation qualifiante.
  • Une insertion professionnelle : 60% à 90 % ! camarada propose sur son site de Carouge le programme « ici-formation » reconnu par l’Office Cantonal de l’Emploi. Il s’agit d’une formation en économie domestique, avec bilan de compétences, projet professionnel, stages en entreprises et recherche d’emploi. Un suivi personnalisé permet un accompagnement optimal pendant la durée de la formation (3 mois) et se poursuit après la fin de la formation jusqu’à l’aboutissement du projet individuel : un engagement dans le secteur professionnel ou le retour en formation.
  • Un travail en réseau avec plus de 100 partenaires : lorsque les niveaux proposés à sont acquis par les apprenantes, nous les orientons auprès de nos partenaires de la formation ou de l’insertion professionnelle.

Un défi permanent : l’intégration n’est pas un processus à sens unique, mais concerne les relations qui peuvent se tisser dans une société de plus en plus multiculturelle. Les diverses activités sont également des lieux d’échanges entre les usagères et l’équipe pluridisciplinaire : salariées, bénévoles ou stagiaires. Cette rencontre permet des apprentissages réciproques importants pour mieux comprendre ce que cachent ou révèlent les attitudes, les comportements, les gestes ou les goûts dans les différentes cultures en présence.

Le LABEL camarada présenté ci-dessus a été formulé à l’occasion des 30 ans de l’association.

En plus de 30 ans de présence sur, le terrain camarada a acquis une expertise et des compétences que les membres de son équipe mettent aussi à disposition du réseau concerné, tant à Genève qu’ailleurs en Suisse. Plusieurs autres « centres femmes » ont du reste vu le jour dans différents cantons sur le modèle de ce que nous avons entrepris depuis la création de l’association.

Chaque jour, nous constatons que la motivation des personnes étrangères qui souhaitent un accompagnement de qualité pour prendre en mains leur intégration est bien réelle. Elles en sont les actrices principales.

 

 

19 ch. de Villars
CH-1203 Genève

 

022 344 03 39 (matin)

hc.ad1508796961arama1508796961c@ert1508796961nec1508796961