le label

Une approche transversale pour favoriser l’intégration

Le processus d’intégration est une démarche complexe liée à de nombreux facteurs : causes de l’exil, contexte de l’accueil, éléments constitutifs de l’identité d’une personne et d’un groupe, acquisition de connaissances préalables, etc. Il est important pour le pays d’accueil de ne pas se contenter de l’apprentissage des rudiments du langage, mais de tenir compte de l’ensemble des paramètres pour éviter des échecs répétés.

Un concept global

Pour les populations les plus précarisées (faible scolarisation, séquelles de traumatismes et autres problèmes de santé, etc.), il est nécessaire de développer des processus interculturels d’intégration qui offrent aux personnes exilées une réelle possibilité de reconstruire une identité personnelle et sociale sérieusement ébranlée par un parcours difficile et douloureux.

A travers ses différentes activités, Camarada offre un espace de sécurité, d’écoute et d’accueil où il est possible de se reconstruire et d’entrer dans un processus de formation ou d’insertion professionnelle. Le premier contact se fait à l’accueil, moment important pour répondre à la demande de l’usagère. Il arrive fréquemment que, au-delà de sa demande, nous décelions d’autres besoins, ce qui nous permet d’orienter la personne de manière ciblée, que ce soit à camarada ou dans une autre structure du réseau genevois.

Une offre certifiée

Depuis 1982, l’équipe de Camarada est composée de professionnelles engagées sur le long terme. Une bonne connaissance du public cible, principalement des femmes migrantes peu ou pas scolarisées/qualifiées ou dont les qualifications ne sont pas reconnues, est indispensable pour assurer la qualité des prestations. Dans ce but, Camarada organise régulièrement, pour l’équipe, des formations continues et poursuit une réflexion pédagogique qui s’inspire notamment de l’approche Gattegno pour l’enseignement de la langue à l’oral et à l’écrit (jusqu’au niveau A2 et B1) afin de s’adapter aux besoins des usagères. Ainsi, l’équipe peut les accompagner personnellement dans leur parcours, de l’isolement à l’action citoyenne et à l’insertion professionnelle. Une structure certifiée eduQua.

Une approche collective et des parcours progressifs personnalisés

Camarada offre des activités collectives et une prise en charge globale de la personne. Dans la mesure des places disponibles, il est proposé à chacune un programme à la carte, selon ses besoins, ses disponibilités et sa situation personnelle.

Une formation aux compétences de base : 10%, 20%, 30% … 50%

  • Les cours de français, organisés en 4 niveaux, posent les bases de la communication orale et écrite. L’accent est mis sur la capacité d’expression, la prononciation et la conversation. Les apprenantes qui le souhaitent peuvent valider leurs compétences A2 via les examens du C9FBA.
  • Les cours d’alphabétisation, organisés eux aussi en 4 niveaux, permettent d’acquérir ou de développer les compétences de base nécessaires pour une autonomie au quotidien : lire, écrire, calculer et appréhender l’espace, découvrir des nouvelles technologies. Cette offre complète les cours de français et permet de passer de l’oral à l’écrit, d’apprendre à apprendre et d’entrer dans un processus d’apprentissage. Ces cours peuvent être suivis par des « francophones » ou commencés parallèlement aux cours de français.
  • Les ateliers d’intégration pour acquérir des compétences sociales et techniques complémentaires aux cours de français et d’alphabétisation. Ils permettent, lors de sorties ou au centre, la mise en pratique du français et l’acquisition de compétences spécifiques en santé et éducation, intégration et citoyenneté, informatique, gymnastique, piscine, cuisine, couture. Ces ateliers, organisés pour des groupes restreints, favorisent la socialisation, le sentiment d’appartenance et la confiance en soi.

Permanences et activités transversales complètent les cours de base

  • L’Espace Enfants est un lieu privilégié d’accueil et de socialisation pour les enfants de 0 à 4 ans dont les mères participent aux activités de Camarada. Il promeut l’égalité des chances des enfants migrants allophones, en proposant l’éveil aux langues et au récit, des activités structurées et stimulantes, des ateliers collectifs mères-enfants, tout en offrant un soutien à leur mère dans le rôle de parent. L’Espace Enfants est aussi un lieu de dépistage et de prévention dans les domaines de la santé et de l’éducation
  • Un soutien mères-enfants pour valoriser et renforcer les compétences parentales des mères fragilisées par leur passé et/ou par l’insécurité du présent. Des entretiens individuels avec l’adjointe pédagogique et des consultations avec deux psychothérapeutes permettent une mise en lumière du développement psycho-affectif des enfants et un renforcement de l’harmonie familiale.
  • Une permanence mères-jeunes pour apporter un soutien aux mères et à leurs adolescents ou jeunes adultes désireux de se former ou de concrétiser un projet professionnel : orientation, suivi, stage ou retour en formation qualifiante.
  • Une permanence santé-social offrant aux usagères qui en ont besoin, un suivi personnalisé, une orientation ou un accompagnement dans le réseau genevois de la santé, du social ou du secteur juridique.
  • Une permanence naturalisation permet aux personnes à besoins spécifiques reconnus par la LNat, d’obtenir conseils, soutien et accompagnement pour constituer leur dossier de demande de naturalisation, notamment lorsqu’une dispense de réussite aux examens s’avère nécessaire.
  • Une préparation à la validation des compétences linguistiques et aux tests requis pour entrer en formation qualifiante ou effectuer une démarche administrative soutient les apprenantes qui se présentent aux examens A1, A2 ou B1, tant à l’oral qu’à l’écrit ou à d’autres tests requis par leurs projets personnels : tests EVA pour l’entrée en apprentissage, quiz connaître Genève, etc.

Une formation pré-professionnelle et un accompagnement individuel vers l’insertion professionnelle, 10%, …., 80%

L’insertion professionnelle représente la deuxième étape d’un processus d’intégration dans le pays d’accueil. Dans un contexte particulièrement tendu du marché du travail,Camarada, sur son site de Carouge, propose un ensemble de prestations permettant à ce public de développer ses compétences linguistiques, de se former et de se qualifier graduellement en fonction de débouchés professionnels réels.

  • Une formation préprofessionnelle d’employée à domicile, certifiée OrTra Intendance Genève et reconnue par l’Office cantonal de l’emploi.
  • Cette formation pratique et théorique en ménage, entretien du linge, ménage auprès de personnes âgées et cuisine familiale est complétée par des modules de culture générale orientée travail, français ciblé métier, techniques de recherche d’emploi, informatique et recherche d’emploi. La formation débouche sur les métiers de l’intendance au sens large
  • Un accompagnement individuel et une préparation personnalisée à l’emploi et/ou à une entrée en formation qualifiante dans différents domaines professionnels : bilan de compétences, projet professionnel, stages en entreprises, renforcement des compétences de base et en français métier, préparation à la validation du B1 et aux tests d’entrée en formation, appui informatique et soutien à la recherche d’emploi.

Un travail en réseau et une expertise partagée

Un intense travail de réseau est pratiqué avec plus de 300 partenaires et entreprises pour la formation, l’intégration, la petite enfance ou l’insertion professionnelle. Lorsque les niveaux de français proposés sont acquis pour les apprenantes, nous les orientons vers nos partenaires ou vers le secteur de l’insertion professionnelle de Camarada.

En près de 40 ans de présence sur le terrain,Camarada a acquis une expertise et des compétences que les membres de son équipe mettent également à disposition du réseau concerné, tant à Genève qu’ailleurs en Suisse. Plusieurs autres « centres femmes » ont vu le jour dans différents cantons, sur le modèle de ce que nous avons entrepris depuis la création de l’association.

Un défi permanent

L’intégration n’est pas un processus à sens unique, mais concerne les relations qui peuvent se tisser dans une société de plus en plus multiculturelle. Les diverses activités sont également des lieux d’échange entre les usagères et l’équipe pluridisciplinaire : salariées, bénévoles ou stagiaires. Cette rencontre permet des apprentissages réciproques importants pour mieux comprendre ce que cachent ou révèlent les attitudes, les comportements, les gestes ou les goûts dans les différentes cultures en présence.

Pour conclure…

Chaque jour, nous constatons que la motivation des personnes étrangères qui souhaitent un accompagnement de qualité pour prendre en mains leur intégration est bien réelle. Elles en sont les actrices principales.

Le Label Camarada a été formulé à l’occasion des 30 ans de l’association en 2012. Dernière révision, juin 2019.

19 ch. de Villars

CH-1203 Genève

 

022 344 03 39

hc.ad1713535230arama1713535230c@ert1713535230nec1713535230