l’historique

Quelques repères

1982 création de l’Association Genevoise d’Entraide aux Réfugiés (AGER) par le Centre Social Protestant (CSP) qui proposa les premiers cours de français pour les personnes exilées.
Constat: les requérants d’asile ne bénéficiaient pas de soutien dans leur intégration en Suisse (sous prétexte de leurs futurs renvois dans leur pays).
Maurice Gardiol en est le président. France von Allmen et Claire-Lise Dreifuss du secteur réfugiés du CSP pilotent le projet. A sa création l’Association est soutenue par la Ville de Genève.

1990 création d’un centre femmes, tout d’abord à Châtelaine sous le nom de « Camille-Martin » (1990-1992), puis au chemin de Villars 19-21 à la Servette où le centre s’appelle désormais camarada et se voit doté d’un espace d’accueil pour les enfants d’âge préscolaire (0 à 4 ans). camarada deviendra aussi le nom de l’Association lors de la modification des statuts en 1996.
Constat : les femmes fréquentant les cours de l’AGER étaient très peu nombreuses. Une recherche dans les familles a démontré que cela provenait de la mixité des cours et de la problématique de garde des enfants. Les cours de français pour requérant-e-s d’asile ayant été repris par d’autres structures, nous avons dès lors décidé de répondre à ce besoin en ouvrant un lieu réservé aux femmes. Le centre est ouvert pour les femmes migrantes peu scolarisées ou analphabètes, quel que soit leur statut.
Claire-Lise Dreifuss en est la première directrice. Janine Moser lui succèdera en 2001 puis Caroline Eichenberger reprendra cette responsabilité en 2014. Depuis 1996 c’est Carole Breukel qui est la responsable de formation. Le Canton de Genève apporte son soutien au nouveau projet et le Département de la petite enfance de la Ville de Genève met à disposition des éducatrices qualifiées pour l’Espace-Enfants.

1998 création d’Ici-Formation avec la participation de Caritas-Genève. Cet espace de formation professionnelle déménagera dans des locaux mis à disposition par la Ville de Carouge en 2008. Il est dirigé par Nevine Attia Machi
Constat: les femmes migrantes qui désiraient trouver une première insertion professionnelle avaient besoin d’une formation particulière et d’un coaching pour parvenir à trouver un engagement

2002  camarada fête son 20ème anniversaire. Diverses manifestations marquent cet événement et les locaux sont agrandis grâce à la possibilité de louer des locaux adjacents à ceux qui étaient occupés depuis le précédent déménagement. Un film vidéo est réalisé par Nicolas Tchopp de la HETS: « camarada, la maison des femmes exilées ».

2007 à l’occasion de ses 25 ans camarada organise à La Comédie un concert avec Angélique Ionatos. Un nouveau film vidéo est réalisé par une étudiante de la HETS « Vous avez dit intégration? » avec le témoignage de plusieurs usagères de camarada. Enfin l’exposition « Planète Femmes » réalisée par le photographe Jean Mohr est inaugurée dans le Foyer de la Comédie. Le livre de l’expo paraîtra en 2009 aux Editions Ouverture.

19 ch. de Villars

CH-1203 Genève