la charte

→ charte en pdf

Charte de l’association

La charte est le résultat des réflexions menées par un groupe de travail composé de membres du comité, de l’équipe salariée et bénévole. Elle a été approuvée par l’assemblée générale en juin 2020 après consultation de ses membres et de l’équipe élargie.

Notre identité

L’association Camarada, créée en 1982 à Genève, soutient les personnes en situation de vulnérabilité issues de la migration, principalement des femmes. Elle offre un espace d’accueil, d’écoute, d’entraide, de formation, d’intégration sociale et d’insertion professionnelle au plus près des besoins de son public.

Notre vision

Camarada s’engage pour une société plus juste, tolérante et solidaire. Elle s’implique pour une intégration digne, elle favorise le vivre ensemble et la compréhension interculturelle dans le respect de la diversité.

Notre mission

Accueillir, dans le canton de Genève, des personnes migrantes fragilisées, afin de rompre leur isolement et faciliter leur intégration sociale, citoyenne et professionnelle.

Offrir des formations et des prestations qui, dans un environnement sécurisant et stimulant, valorisent les ressources et compétences personnelles, facilitent l’acquisition de nouvelles connaissances selon les besoins et capacités propres à chacun∙e.

Proposer un accompagnement sur la durée afin de favoriser et renforcer l’autonomie tout au long du parcours d’intégration sociale et d’insertion professionnelle.

Soutenir la parentalité et favoriser l’intégration précoce des enfants.

Nos valeurs

Respect de chacun∙e dans sa diversité et sa dignité.

Bienveillance, accueil dans un esprit d’ouverture et de tolérance.

Responsabilité, engagement et pouvoir d’agir de chacun∙e avec ses compétences et son potentiel.

Nos principes d’action

Approche globale de la personne usagère.

Souplesse, adaptabilité, coopération avec les personnes usagères, prévention, promotion de l’égalité des chances.

Collaboration avec le réseau social, éducatif, sanitaire et le monde professionnel.

Transparence sur l’origine et l’utilisation des fonds, gestion efficiente des ressources, veille participative à la qualité constante de(s) prestations pertinentes et innovantes.

Genève, juin 2020

Dernières modifications, AG 5 mai 2009, AG 1er oct. 2012, AG 10 juin 2013, AG 20 juin 2020

19 ch. de Villars

CH-1203 Genève