accueil et expertise

L’intégration, un processus

L’intégration est une démarche complexe liée à de nombreux facteurs : causes de l’exil, attentes face au pays d’accueil, contexte de l’accueil, éléments constitutifs de l’identité d’une personne et d’un groupe, etc. C’est un processus qui demande du temps.

Il est important pour le pays d’accueil de ne pas se contenter uniquement d’une autonomie financière précaire ou d’une insertion socio-professionnelle bâclée qui risquent d’aboutir à des échecs répétés. Il est nécessaire de développer des processus interculturels d’intégration qui offrent aux personnes exilées une réelle possibilité de reconstruire une identité personnelle et sociale sérieusement ébranlée par la douloureuse expérience de l’exil. Ce travail peut se faire en mobilisant les ressources et en renforçant les motivations des personnes qui fréquentent nos cours et nos ateliers, en restant attentifs aux besoins exprimés, en valorisant chaque pas réalisés permettant de trouver de nouveaux équilibres pour vivre et se réaliser dans un nouvel environnement.

Il est aussi nécessaire que la société d’accueil s’ouvre à ce que les personnes migrantes peuvent apporter de nouveau dans ce « vivre ensemble » où la rencontre et l’échange permettent de briser les peurs, de franchir les barrières dans le respect des besoins et des attentes des uns et des autres.

A camarada nous soutenons ce processus au travers d’apprentissages réciproques entre usagères, salariées et bénévoles, suisses et étrangères de diverses origines. Ce processus d’intégration se déroule en parallèle pour les enfants en âge préscolaire qui accompagnent leur mère et sont pris en charge dans l’Espace Enfants.

Compétences de base

Le travail avec des adultes peu ou pas qualifiés pose des exigences élevées aux formateurs et formatrices. camarada pratique une approche globale de la personne et travail en collaboration avec différents partenaires.

  • Pour en savoir plus sur l’approche pédagogique de Caleb Gattegno: l’ EEPD, une Éducation pour demain
  • Pour en savoir plus sur la formation de base des adultes à Genève: le C9FBA, le Collectif genevois pour la formation de base des adultes
  • Pour en savoir plus sur la formation de base des adultes en Suisse romande: la CRFBA, la Coordination romande pour la formation de base des adultes
  • Pour en savoir plus sur les concepts de formation des formateurs/-trices d’adultes (FFA): la FSEA, Fédération suisse pour la formation continue

Bénévolat

En Suisse, une personne sur quatre est engagée dans une activité bénévole. Le bénévolat est une interpellation. Pourquoi ? Parce qu’il se démarque du modèle marchand en accordant plus d’importance aux liens qu’aux biens.

Donner et recevoir, c’est le commencement de la société. Un bénévolat fort est un remède contre la déresponsabilisation, un engagement qui contribue à la cohésion et au dynamisme de la communauté.

A camarada les ressources bénévoles correspondent à environ un tiers du budget annuel et à 50% des forces de travail. L’engagement de chacune ici est un trésor de partage, d’apprentissage et de solidarité qui nous permet d’avancer ensemble.

Afin de compléter notre équipe, nous sommes régulièrement à la recherche de bénévoles francophones, désireuses de partager leurs compétences, que ce soit en français, en couture, en informatique, en cuisine, etc… Nous organisons une visite du centre le premier mardi de chaque mois sur inscription pour les personnes intéressées.

Expertise

(texte en construction)

 

19 ch. de Villars
CH-1203 Genève

 

022 344 03 39 (matin)

hc.ad1508796935arama1508796935c@ert1508796935nec1508796935